Joséphine Baker entre au Panthéon le 30 novembre 2021
Joséphine Baker, chanteuse et danseuse, sera la sixième femme, et première femme noire, à faire son entrée au Panthéon
le 30 novembre prochain.
Elle fut une icone des Années folles et vedette de Music-hall, et sera “panthéonisée” aux côtés de 81 autres personnes, de la nation Française.
Freda Joséphine McDonald, de son nom de naissance, embarque avec sa troupe de New York à Paris en 1925. Elle joua dans des salles prestigieuses comme le théâtre des Champs-Elysées et les Folies Bergère.
Au début de la Seconde Guerre Mondiale, Joséphine Baker devient un agent du contre-espionnage Français, tout cela grâce à ses fréquentations de la haute société parisienne. En 1940, elle s’engagera dans les services secrets de la France Libre en France puis en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
Joséphine Baker fut une figure de l’antiracisme, au côté de Martin Luther King. Elle participa, en 1963, à la Marche sur Washington pour l’emploi et la liberté organisée par Matin Luther King. Elle prononcera un discours vêtu de son uniforme de l’armée de l’air.
Joséphine Baker fut aussi une icône de la haute couture Française. En effet, elle était très amie avec Christian Dior et Pierre Balmain. Le manque de moyen à la sortie de la seconde guerre mondial, ne l’a pas empêchée de porter leurs robes sur scène à son retour des Etats-Unis en 1949-1950.